Bienvenue dans la boutique de lutherie d'Oso el Roto

C'est içi, que j'ai conçu de nouvelles guitares pour les plus grands artistes de la scéne indépendantes .Comme Cheb Samir ou Manuel j Grotesque ainsi que  pour des artistes d envergure internationale comme Billy gibbons des célébres ZZTOP

       
Les Guitares
  Pecor
 Guitare électrique
Solid Body 12 cordes
avec un corps en carton bouilli
un micro simple bobinage
pas de volume pas de tonalité
le manche et le chevalet a été récupéré

 sur une acoustique framus allemande
Pichuleta
Jaguar qui avait plein de boutons,
mais avec l age et les expériences un peu costaud yen a plus
un seul qui marche. C est la guitare préféré de Billy Gibbons
Il a joué un de ces fameux blues à une cordes dessus                

              El Matero

J'ai trouvé le corps de cette guitare au squatt de la cerise.
Le micro grave viens de ma 2éme guitare et le micro
aigu et le chevalet viens d une guitare que m ont donné
césar et momo . Le switch n'est rien d autre
qu'un interrupteur de salon
Stratulélé
La stratulélé est un assemblage plusieurs guitares
bas de gamme et n as que 4 cordes et s accorde comme
un ukulélé . Ce qui est idéal pour Manuel j Grotesque

Jean luc guitare
  Lapsteel guitare électroacoustique à 2 cordes
le corps a été trouvé dans une poubelle par Marcos Barrientos
         
Le chevalet je l ai récupéré sur une guitare explosé lors d un concert
de gators know better . Cette guitare est un hommage à godard
le génie de la nouvelle vague


Débilo noise
 Guitare jouet qu on m as offert à noel ( je crois )

 je l ai toybendez en mettant un potentiométre qui monte ou
descend l intensité d un court circuit qui déforme
le son de ste truc . J'ai rajouté une sortie jack aussi
  Clodo-core
Guitare électrique demicaisse  une corde le corps m a été offert

par JF Pichard et le micro et piqué sur une strat bas de gamme
pas de volume pas de tonalité
Brandon
 Miniguitare en plastique 6 cordes trouvé dans la
poubelle sur laquelle j ai mis un micro contact et une sortiejack
Dessus ça sonne hyper casserole comme un dobro
Indiandreams
Mini-guitare électrique un cadeau de
noel . J'ai creusé la touche pour pouvoir
 faire des bending comme dans les sitars 
Supervenéros
 Guitare jouet  qui joue au naturel
des trucs super speed et
relou donc avec juste une sortie jack c est la féte



El Rompecorazon
 Banjomandolin offert par suzanita . Il a des pouvoirs magiques car comme les kultrun à l intérieur un petit objet magique se trimballe . J'ai joué de ça pour le mariage d'Adrian
Banjo scotch
 Banjo lapsteel une corde fais avec un bidon d huile une barre de fer des pierres trouvés dans le jardin et du scotch


La Théorie 
parce que les conneries c est sympa ,mais il faut réfléchir aussi dans la vie

L'accordage
 

On commence par une citation d un grand maitre de la guitare:DAVID FAIR


C est vrai je fais un peu comme lui :j 'accorde pas ma guitare . La grande question à partir de là c est :
Comment je me débrouille pour pas étre perdu lorsque l accordage a changé ????

Ce sont les limites physique de mon corps et de la guitare qui définisse la musique .

Je m' explique : chaque fois que je rejoue un de mes morceaux .je refais les mémes gestes au méme endroits de la guitare . les mouvement donne le rythme et les proportions entre chaque note sont gardés .Ainsi je peux retouvé des mélodies ( méme si elles ont changés radicalement de tonalité ).

Vous pourriez vous posez raisonnablement cette question : " ça sers à quoi d étre constament désaccordé ??????" tout d abord par raison esthétique , c est plus jolie ,plus riche la guitare rebondis, elle est plus surprenante . Puis ensuite, c est aussi que j ai jamais bien appris à accorder ma guitare. J' ai joué de la guitare avant méme de savoir quoi que ce soit sur l accordage .
 Je trouve ça stupide de nier cette culture de musique non-accordé au profit d une discipline qui s avére au final inutile et contraignante . L' accordage  me fais penser à l école, à l argent ;à la société .la création a besoin d une rapidité sans contrainte et l accordage n est qu une espéce d eugénisme arbitraire


Je sais plus qui m as raconté qu'il y avait des instruments dans les pays du maghreb qui s accorde un peu  comme on veut ,sans accordage fixe. Le Guembri ( photo à droite ) marche comme ça  .J ai découvert aussi  ,que par exemple la plupart du temps un kalimba( l' aut' photo à droite ) ne s accorde pas . Merde alors, il y a tout une tradition africaine de non accordage !!!! . 
ça prouve bien que la musique existe sans accordage .

En conclusion , si j ai vraiment besoin d un accordage précis , j ai envie de le découvrir par moi méme et pas bétement m' accorder parce qu il faut m' accorder. Il faut que je trouve ma musique d abord avant de m accorder . Passer par le besoin est nécessaire pour moi ,sinon j'ai l'impression de faire des choses insensés


La Structure

Je reste un fan absolu de Captain Beefheart . pourquoi??
 Tout d abord sa musique est belle incroyable et sauvage ( pour moi ) . Elle a une liberté qui m échappe et me fascine . Quand j écoute ces disques je me demande toujours: comment il arrive à faire ce truc ?

Un jours , je me suis décidé à résoudre le mystére en formant un groupe " STEAK FROM DELTA "
. J'enregistre une dizaine de chansons sur un 4 pistes de la façon suivante .
En premier,le rythme .
Sur une boite à rythme je compose des rythme à l aveugle, je fais n importe quoi  . Puis avec" le nimporte quoi" je fais des boucles et des structures aléatoires  .
 Ensuite j enregistre 2 pistes de guitares séparément c est à dire en écoutant le rythme et pas la guitare précédente .
avec ces 10 morceaux on a fais plein de concert ( c était l époque ou jf pichard jouait dans le groupe ) .
 jf est parti 

 J' était pas satisfait de ce qu on faisait à l époque . on n' arrivait pas à retranscrire ce truc fascinant de Beefheart .Je me suis mis à le réécouter comme un forcené  .  on dis souvent de sa musique que les musiciens joue chacun un truc différent en méme temps . je suis assez d accord avec cette remarque .certains passages sont vraiment comme ça .
 C est là d ou venait mon erreur.
méme si les 2 guitares n était pas composés ensemble . elles se
basent  sur la batterie. il faudrait pour appliquer ce principe ,que méme la partie du batteur soit composé  comme quelque chose qui n ait rien à voir avec les 2 guitares . J'ai résolu le probléme de la façon suivante.
 On décide de  jouer un jeu .On compose 3 riffs tous ensemble. les plus bateaux et rock de base possible. Ensuite, on enchaine ces 3 riffs ,ce qui donne une chanson de rock classique .
pour compliqué l affaire et se raprocher du principe beefheartien :  sur la premiére partie de la chanson
 le premier  guitariste fais le premier riff
le second guitariste le deuxiéme riff
et le batteur le  troisiéme riff
en méme temps .  On fais un plan avec  toutes les combinaisons possible et  au final on a une chanson

Et ça venait à peine de commencer . Ce qu'il y a aussi dans la musique de Beef heart c'est que  souvent les musiciens ne jouent pas tous ensemble , tout le  temps . J ai commencé à faire des structures de chansons , avec des silences pour chacun des musiciens .

Pour un morceau à 5 riffs
Dans chaque case blanche, il  ya du silence qui est répartie également pour chaque musicien.
il y a aussi l idée des changements de vitesse entre musicien.
  lorsque un batteur joue un riff lentement ,le guitariste joue 2 fois ce méme riff puis juste aprés  les roles peuvent s inverser  etc....

A partir de ce moment là , ça commencé un petit peu à y ressembler à du Beef heart . Ce qui pour moi est un exploit car je n ai aucune notion musicale académique .

Aprés il y a plein de gars américains10 fois plus fort que moi à ce jeu là :
Gorge trio, U.S mapple , Don caballero ,the Flying Luttenbachers
etc ....  Alors pourquoi faire ça? me diriez vous .
 C est un truc étrange le rythme lorsqu'on parle qu'on marche qu' on existe . le rythme de la vie n est pas régulier . Comme avec l'histoire de l'accordage , j'ai l impression qu il faut que je donne du crédit à ce besoin qui veut sortir de la rigeur musicale académique .

Qui pour nombre de gens semble évidente mais qu il ne l est pas en fait .
 Si vous écoutez du vieux blues , de la musique folklorique ou méme le tango . Toutes ces musiques on des rythme bien plus surréalistes et méme  plus senti( c est pas une histoire de mathématique!!!!!!!!) que notre bon vieux rock , qui est un peu idiot finalement .
Dans le blues du début du 20iéme siécle, il y a beaucoup d exemple de guitariste seul qui grace à leur solitude ou indépendance , n étaient pas tenu de tenir un tempo précis. Donc il en changeaient de nombreuse fois dans une seule et méme chanson . Dans le tango c' est encore plus fou . les chanteuses ou chanteurs sont centraux . Tout les musiciens les suivent au doigt et à l'oeil . Ce qui leur donne le pouvoir de ralentir ou accéléré un rythme si bon leur semble .Le résultat donne des choses magnifique et arythmique de toute beauté 
L'Enregistrement

les premiére fois que j ai enregistré mes chansons c est avec le 4 pistes d un pote . je crois qu' a ce moment là je voulais faire un truc qui ressemble à sonic youth avec des larsens des paroles en anglais un coté émo pour toucher et que ce soit une expérience émotive forte . comme ces ados qui décrivent leur souffrance sans tabou dans leurs rédactions pensant que ce sera impressionnant comme ça et sincére . alors j ai tenté des trucs comme ça puis je me suis rendu vite compte que je savais pas me servir du 4 pistes que je savais pas enclenché le retour donc dans le désespoir de mon ignorance technique j ai décidé par désoeuvrement de faire des choses expérimentale . d enregistré sans retour des pistes d objets de chanter dans le 4 pistes sans y croire juste pour voir si les vu métres marchait etc ...  et le résulat  donne des chansons beaucoup plus pertinente et légére que mes chansons émo . en comparant les 2 je me suis rendu compte que la chanson émo est trés égocentré et exagére une souffrance . j ai l'impression qu une musique expérimental est l expression d une situation : oh merde j ai plein de doutes je sais pas si ce que je fais est bien ou non , je suis paumé j essaye je cherche euh je sais pas . tandis qu une chanson émo c est plus :" je souffre j ai raison et ferme ta gueule " .
à partir de là on peut voir que l' enregistrement peut étre un super-psy .pour moi c est comme un miroir ou on peut voir les pistes qui méme à la connaissance de soi ( hahaha on dirait du rael )mais aussi (et c est là que l art prends toute sa grace ) à la connaissance de son environnement .
je vous explique ce moment paumé expérimental et  pertinent c est du à la machine !!!!!aux quatre pistes !!!!!!
à ma relation directe à la matiére


De : oso
 A : manuel.
> > ptain c est hyper intéressant ce que tu racontes
> > > ça me fais penser  aux mixage que je fais en ce moment .
> > > je fais le son d une poésie sonore . et vu que c est enregistré sur
> un ordi
> > > dés qu il ya le mondre silence ya pas de souffle ya du blanc d'ordi c
> est
> > > ultra énervant le silence est ultraclinique . j ai trouvé une
> solution à
> > > ça . j ai enregistré les bruits de la  rue de maniére ultra pas
> forte  en
> > > rere . et là  ,mème si c est inaudible ça dètourne un tout
> petit peu l
> > > attention . et la poèsie a plus de sens et de poids que si elle
> était seul
> > > sur fond blanc .
> > > ton histoire de faire plein de trucs ,pour sentir le sens profond ,tu
> vois
> > > baby .
> > > c est le truc de john cage sur son silence
> > > je vais lire des trucs sur le silence coloré
> > >
> > > olalala j ai passé la journée à  mixer .j ai le cerveau fondu
> > >
> > > bisou mec
Message du 03/09/08 à 22h36
> > De : manuel.
> > A : oso
> > 
> >
> > Ouais ce silence d'ordi c'est chiant. Ca me fout le vertige. J'ai
> l'impression
> > que ya de l'eau de javel qu'est tombée sur le disque.
> > C'est pour ca que j'etais pas content de ce que j'avais enregsitré a
> cherbourg
> > et que j'ai repassé tout "faire les fonds du viaduc" sur mon quatre
> pistes.Sinon
> > ya des micros cools electrostatiques qui captent tout ce qui se passe dans
> le
> > quartier c'est pas mal. En plus ca te rappelle le moment de
> l'enregsitrement.
> > C'est qui cette poesie sonore?
> >
De : oso
 A : manuel.
>
>
> c estde moi hihi
> ce qui est bien aussi c est d enregistrer avec un micro avec un compresseur
> dedans
> genre comme dans la marée monte avec le micro de la caméra . c est un de
> tes disques ou j aime beaucoup le son
> ou ce que j aime bien faire c est utiliser un dictaphone comme micro
> ça c est classe aussi
>
> > 
GLOIRE A LA MUSIQUE MON DIEU!!!!!!!!!!!!
Ce que m as apporté la vie musicale
une Vie Sociale :
La Démocratie L' Anarchie et la  Monarchie
dans un groupe de rock 

La premiére fois que j ai fais un groupe , c était avec un partenaire qui voulait qu on joue ces morceaux ou plutot on s était dis : " on joue ses morceaux et les miens "à l époque moi j' avais rien composé encore ,je pensait qu on allait composé les morceaux ensemble .Mais non, ça allait étre chacun se calque sur le morceau de l autre de  La Démocratie et donc à la répét d aprés il fallait arriver avec des chansons toute préte. Sinon je finissais par jouer que les chansons de l ' autre .La musique était alors une représentation égalitaire des égos, un respect des idées d autrui ,méme si on les partage pas forcément 
. Il y a eu un temps ou je jouait sur ces chansons à lui ,et finalement ,ça a été son tour de jouer mes chansons .
J'avais gagné, mais j aime pas ça ( ça m'as pris des années à comprendre ça , je suis encore contaminé de ce truc d' égo, je crois) . On est rentré tout de suite dans un jeu de rivalité qui me gonfle au final .

 Je pense aux copains qui prenne des plombes pour faire le moindre truc, parce qu'ils sont dans  un mécanisme de lent consensus ,et je les envies .
Je pense l' improvisation est quelque chose de pas mal ,pour résoudre le probléme de : " qui prends des décisions ,qui raménes des idées" . Dans l improvisation , tout le monde a raison, personne a tors, c est la paix
L' Anarchie
. Esceque le rock et la musique  est un lieu ou l idéal anarchiste  est possible ???? je crois que c était la grande  croyance de Lester Bangs. le risque avec l anarchie c est de la faire justement de la musique consensuel sans décison franche et sans caractére

 hummm aprés
la  Monarchie permets ça justement , faire de la musique avec un direction , un aboutissement d'une idée particuliére . C est  aussi une preuve d un manque de confiance en l 'autre. Lorsqu'on décide de tout composer soi-méme , dans un morceau en groupe .On estime que les autres ne sont pas capable d apporter quelque chose de satisfaisant à la composition. C est de la flemme social ou de la peur des autres .
 
Une des solutions à ça, c'est peut étre "les protocoles de discussions "c est une idée qu on m as raconté . Ce sont des intellectuelles artistes qui travaillent sur le "comment discuter en réunion". Une des idées que je trouve la plus aboutie viens de Starhawk ( intellectuelle américaine à moitié sorciére )j ai pas lu de bouquin d ' elle, mais j ai assisté à une réunion qui fonctionnait selon l un de ses procédés . Ca marche comme ça : chaque participant de la réunion a un role prédéterminé de modérateur, c est à dire :  une personne est chargé de repérer les discours qui sortait du théme , une autre est chargé de répérer les disputes etc...
Cette maniére de faire est inspiré du tarot ( j imagine ) car  dans le tarot chaque arcane majeur à son role est interagit entre eux.
Dans le rock ya déja des groupes qui fonctionnent comme ça ( ça dois étre une majorité d ailleurs ) c est à dire le chanteur trouve les paroles et le chant. le bassiste trouve les lignes de basses , la batteur la rythmique etc ... Tout ça pour un but : la musique .

Ce qui arrive aussi, c est l opposition" société contre avant-gardisme " le truc c est que j ' ai l ' impression que l art existe dans une histoire .le rock viens du mélange country + blues et le blues viens de la musique africaine + musique irlandaise ( je suis pas sur de ce que je raconte mais je crois que c est pas faux )etc ...Dans l art il y a un moment ou la création est en marge, expérimentale puis deviens  populaire .
Et ça , ça a une incidence direct avec la vie au sein d un groupe . Si on reporte ce principe à la composition à plusieurs , voila comment ça peut se passer . quelqu un arrive avec une idée qui ne suit pas l'organiastion du groupe , soit cette idée est réalisé grace à la capacité tyrannique de la personne qui propose l idée ,soit elle est rejeté ou au mieux le groupe est dans la méme optique,d 'ouverteure ,d'apprendre ou d'expérimenter des choses qu il ne connais pas .
la pédagogie est un aspect  important dans la création collective OHLALA J AI LE CERVEAU QUI BRULE
 
Je vais revenir là dessus c est qu une ébauche

 Grace aux concerts ,je suis obligé de rencontrer de gens de les écouter de m' arranger avec eux de construire des projets avec un groupe  d apprendre de découvrir mille choses et de rajouter des cordes à son arc . Et ça s enchaine avec des envies d autres rencontre etc....
l amour:
Il  ya des fois ,les femmes qui me plaisent viennent me voir aprés les concerts ,mais pas tout le temps.

l Abnégation  :
Les gens qui n'aiment pas ce que tu fais te le font sentir .  On est fasses à des murs d incompréhension . On se sent vraiment pas à sa place ,et on comprends qu on a un monde personnel qui peut ne pas étre compatible avec beaucoup de gens. Ca rends triste . Mais ça permets d affuter sa musique .
la Psycho- Géographie:
grace aux tournées je connais plein de villes dont je me serait surement complétement désintéressé si il fallait pas combler les days-offs . et de cette expérience   on peut vite comparer les mentazlités du milieu et voir les différence et les similitudes imaginés des liens entre l histoire des villes et les comportement des gens. ainsi on peut presque deviner l' histoire d une ville via sa musique . là je vais un peu loin c est un peu de l interprétation de voyante .
ya des phénoméne q u'on peut observer .
dans chaque ville il y a un coeur  de 10 , 20 personnes voir plus .une bande de copains qui font des groupes de rock ensemble . ça peut beaucoup se mélanger de maniére bordélique , exemple:
benoit + jean pierre + cécile = les relous
jean + cécile = les gros cassos
cécile + benoit + javier = les rigolos
etc ... des milliers de combinaisons naissent et c est propice au formation éphémére c est trop beau . plusieurs fois  j ai pu voir que ce genre de situation partait d une famille ( des fréres et seours musicien qui jouent ensemble) ou d un gamin hyperactif passionné un type qui fais partie de mille groupe différents et qui  donc fédére . et c est autour de ces mouvements que naissent les labels .
mais étrangement ou logiquement . à Paris c est pas comme ça. il n y a pas trop de solidarité , chacun a ses petites affaires , chacun fais ses trucs dans son coin . méme si ça collabore beaucoup il n y a pas ou peu de relations type " bande de potes " c est plus pour la musique . c est surement du au fait que c est la capitale .héhé encore une piste de début d interprétation psychogéographique . aprés la différence entre la capitale et la province . on peut s aventurer à voir les différences entre les villes et les types de musique joué dans ses bandes de potes . et souvent en essayant de voir pourquoi tel ville joue tel type de musique on retombe sur la politique et l'histoire


Les Concerts
ou
le moment ou l'on sors de la salle de répétition 

Jai écris ça par mail en 2008 à un pote suite à une discussion sur le milieu alternatif etc...
c est un peu prétentieux mais on essaye des trucs
 

09/11/07 à 03h24

Objet :

LE DOGME


salut mec
je te ponds un petit texte minuscule pour faire avancer le schmilblick . tu vas voir je suis 10000 fois plus nul en français que grotesque je fais des fautes tout les 2 mots . mais je crois que ça a le mérite d étre directe méme si c est enfantin ou naif .

définir une politique au seins de notre milieu deviens une nécessité !!! si nous nne sentons pas à l aise dans certaines situations que produit le milieu du rock dans lequelle nous évoluons . il est plus que bon de préciser nos exigeances pour éviter la répétition des erreurs . donc arrétons de tourner autour du pot et crachons un dogme
 . évidemment ce qui va suivre n est qu un brouillon sans explication . mais je souhaite pouvoir discuter et faire évoluer ce texte pour apronfondir  enrichir et changer le dogme . Qu il y est des jurisprudences .des évolutions provoqué par les expériences des uns et des autres . pour savoir sur quoi on est tous d accord et l idée du rock qu on défends .


LE DOGME

les 5 piliers du dogme

1-tout membre adhérent du dogme  se doit respect et appliquer à la lettre le dogme
2 - il est est interdit de jouer dans une grosse salle ( c est à dire une salle malhonnéte et fortement dépandante de l argent et du profit )
une grosse salle se défini lorsqu elle posséde plus de la moitié de ces caractéristique :
- un vigile
-une entrée à plus de 8 euros
-un demi pression à plus de 2 euros
- un budget de communication ( flyer pub etc ...) de plus de 100 euros
- une scéne de plus de un métre de haut
- une organisation de type hiérarchique
- utilisé la mythologie du rock pour ne pas payer les groupes locaux exemple : " si vous jouez en premiére partie de ce groupe américain qui déchire ce sera trop cool ( vous deviendrez célébres ) pour vous donc on vous paie pas .

3- tout les adhérent  se doivent de vérifier si l endroit ou ils vont jouer n a pas les caractéristiques d un grosse salle pour éventuellement refuser ou accepter d y jouer .

4 - tout  adhérent doivent rester célibataires et refuser la transfusion sanguine ( non c est une blague hihihi)

5 - tout adhérent se doit de participer au frais et à la distrubution de la production de disque.

T AS DES TRUCS A RAJOUTER??????

là je bourrine comme un salaud !! mais quesce que ça veut dire ???moi je voit les choses comme ça . les endroit qui fonctionne comme  de grosses structures maltraite l humain pour l argent donc le pouvoir . aprés les piéges des gros se retrouvent souvent dans les petites structure exemple : ne pas payer les groupes locaux , utilisé la mythologie du rock " tiens on va mettre le groupe connu en dernier comme ça les gens vont pas se barrer "etc ...

il est aussi important à mon sens que ce que nous produisons est une propriété mayotique que notre musique doit déshypnotizé' (
comme le dis si bien captain beefheart ) si il on veut étre réeellement politique il faut proposer un musique qui soit en marge des étiquettes préconçu pour étre comme un cerf ( l animal le plus difficile à chasser ,à avoir comme dis si bien castaneda ) étre imprévisible comme les ninjas .  

aprés le truc c est pas de jouer les catho-intégristes . et de se castrer nous-mémes . il faut vraiment qu on propose aux gens extérieur de donner leur avis sur le dogme .

bon voila quoi j essaye des trucs c est surement un peu idiot dis moi ce que ten penses

bisou mec
je me suis rendu compte aussi que j écris souvent du point de vue du rocker alors la musique existe surtout en public quoi merde . ce qui pourrait étre remis en cause c'est le rapport spectateur-acteur qu'a tout spectacle. c est vrai que ça a souvent la tronche d un état totalitaire : un discours dis par un artiste ou un groupe dis a une masse silencieuse envouté

la Vie d'un Rocker pas connu et l'argent

Il y a quelque années ,j ai eu un rendez vous avec une assistante sociale . Une entrevue obligatoire pour continuer à toucher le r.m.i .
J ‘ avais expliqué que je faisait partie d un groupe de rock et que je faisait des tournées etc ...
L'assistante m'as demandé des preuves .Je suis venu avec les flyers de chacun des concerts que j avais fais .
Elle m'as dis que ça servait à rien . En gros , il fallait que j ai des feuilles de déclaration de droits d auteurs de la sacem et des feuilles de salaires ,des cachets .
Au début je comprenais et  je me disait que les papiersde la sacem sont officiels et infalsifiable .Pis j ai réfléchis et je crois que la sacem est une entreprise privée et pas d état  . L'assistante sociale est sacrément tordu .Rien que pour le rendez vous j aurai fabriquer des flyers  dans des langues étrangères ( j ai des flyers en hollandais allemands ou italien ) hummmm , étrange . Sur les prospectus il y a les numéros de téléphone, les contacts des lieux et des organisateurs, pour vérifier que je suis venu jouer.  Pourquoi c est pas valable ????????????
En fait es-ce que l unique raison pour laquelle on mets en doute ma parole ce ne serait  pas juste parce que l argent n est pas déclaré ? C'est fou non ? on peux faire de la musique en très grande quantité ,et dans de nombreux lieux en France et en Europe, sans étre considéré comme un musicien .
Toutes les villes de France et d ailleurs sont redevable à la musique et à la scène underground . Elle brasse des gens et de la culture riche et varié . J'ai mille fois voulu connaître des villes par rapport à la musique qui s'y jouait . Et pourtant les structures d état crachent sur cette richesse .
 Il n y a qu une valeur qui compte pourdéclarer que tu fais des efforts pour la France  celle de l argent . C'est un cliché certes , mais merde .
 Ce que nous apprends la scène underground ,c est que plus que la gratuité ou l anarchisme .Elle propose la valeur culturelle 
Ce que je veut dire par là ,c est que concrètement ,je gagne rarement plus d argent que le défraiment , lorsque je fais un concert . Du point de vue de faire du profit, ça ne m arrive quasiment pas .Je gagne pas ma vie avec la musique .
 Alors pourquoi je fais de la musique si gagne pas ma vie ???
Pour faire la féte ??? Pour mon ègo ???
Hébé ,il  y a un peu de ça ,mais bien plus en faite . Je fais ça pour le voyage , pour les rencontres ,pour la bouffe ,pour le logement ,pour la compréhension de moi méme et de l humanité ( mais dis donc, les petits chous , ce serait pas ça gagner sa vie !!!!!).
Lorsque je viens jouer ça a une valeur pour les gens qu organise le concert  . Sinon je paierait pour jouer ou je paierait mon billet d entrée à mon propre concert ( ça se fais dans d autre pays héhé) . Donc si les organisateurs me donne à boire , à manger ,un endroit ou dormir et du défraiment .C'est que ça a une valeur pour eux .
 Toujours cette question : Pourquoi cette valeur culturelle, reconnue par un réseau internationale est méprisé, voir nier par l état ?
 le stéréotype dis : les gouvernement  veulent détruire la culture qui les remets en cause .
huuuuummmmmmmmmmm