C'est
içi, que j'ai conçu de
nouvelles guitares pour les plus grands artistes de la scéne
indépendantes .Comme Cheb Samir ou Manuel j Grotesque ainsi
que pour des artistes d envergure internationale comme Billy
gibbons des célébres ZZTOP
|
La Théorie |
Je sais plus qui m as raconté qu'il y
avait des instruments dans les pays du maghreb qui s accorde un peu comme
on veut ,sans accordage fixe. Le Guembri ( photo à droite ) marche comme ça .J ai
découvert aussi ,que par exemple la plupart du temps un kalimba( l' aut' photo à droite ) ne s
accorde pas . Merde alors, il y a tout une tradition africaine de non
accordage !!!! . ça prouve bien que la musique existe sans accordage . |
![]() ![]() |
On
décide de jouer un jeu .On compose 3
riffs tous ensemble. les plus bateaux et rock de base possible. Ensuite, on enchaine ces 3 riffs ,ce qui donne une chanson de
rock classique . pour compliqué l affaire et se raprocher du principe beefheartien : sur la premiére partie de la chanson le premier guitariste fais le premier riff le second guitariste le deuxiéme riff et le batteur le troisiéme riff en méme temps . On fais un plan avec toutes les combinaisons possible et au final on a une chanson |
![]() |
Pour un morceau
à 5 riffs Dans chaque case blanche, il ya du silence qui est répartie également pour chaque musicien. il y a aussi l idée des changements de vitesse entre musicien. lorsque un batteur joue un riff lentement ,le guitariste joue 2 fois ce méme riff puis juste aprés les roles peuvent s inverser etc.... |
![]() |
De : oso A : manuel. > > ptain c est hyper intéressant ce que tu racontes > > > ça me fais penser aux mixage que je fais en ce moment . > > > je fais le son d une poésie sonore . et vu que c est enregistré sur > un ordi > > > dés qu il ya le mondre silence ya pas de souffle ya du blanc d'ordi c > est > > > ultra énervant le silence est ultraclinique . j ai trouvé une > solution à > > > ça . j ai enregistré les bruits de la rue de maniére ultra pas > forte en > > > rere . et là ,mème si c est inaudible ça dètourne un tout > petit peu l > > > attention . et la poèsie a plus de sens et de poids que si elle > était seul > > > sur fond blanc . > > > ton histoire de faire plein de trucs ,pour sentir le sens profond ,tu > vois > > > baby . > > > c est le truc de john cage sur son silence > > > je vais lire des trucs sur le silence coloré > > > > > > olalala j ai passé la journée à mixer .j ai le cerveau fondu > > > > > > bisou mec Message du 03/09/08 Ã 22h36 > > De : manuel. > > A : oso > > > > > > Ouais ce silence d'ordi c'est chiant. Ca me fout le vertige. J'ai > l'impression > > que ya de l'eau de javel qu'est tombée sur le disque. > > C'est pour ca que j'etais pas content de ce que j'avais enregsitré a > cherbourg > > et que j'ai repassé tout "faire les fonds du viaduc" sur mon quatre > pistes.Sinon > > ya des micros cools electrostatiques qui captent tout ce qui se passe dans > le > > quartier c'est pas mal. En plus ca te rappelle le moment de > l'enregsitrement. > > C'est qui cette poesie sonore? > > De : oso A : manuel. > > > c estde moi hihi > ce qui est bien aussi c est d enregistrer avec un micro avec un compresseur > dedans > genre comme dans la marée monte avec le micro de la caméra . c est un de > tes disques ou j aime beaucoup le son > ou ce que j aime bien faire c est utiliser un dictaphone comme micro > ça c est classe aussi > > > |
Une des solutions à ça, c'est peut étre "les
protocoles de discussions "c est une idée qu on m as
raconté . Ce sont des intellectuelles artistes qui travaillent
sur le "comment discuter en réunion". Une des idées que
je trouve la plus aboutie viens de Starhawk (
intellectuelle américaine à moitié sorciére
)j ai pas lu de bouquin d ' elle, mais j ai assisté à une
réunion qui fonctionnait selon l un de ses
procédés . Ca marche comme ça : chaque
participant de la réunion a un role
prédéterminé de modérateur, c est à
dire : une personne est chargé de repérer les
discours qui sortait du théme , une autre est chargé de
répérer les disputes etc... Cette maniére de faire est inspiré du tarot ( j imagine ) car dans le tarot chaque arcane majeur à son role est interagit entre eux. Dans le rock ya déja des groupes qui fonctionnent comme ça ( ça dois étre une majorité d ailleurs ) c est à dire le chanteur trouve les paroles et le chant. le bassiste trouve les lignes de basses , la batteur la rythmique etc ... Tout ça pour un but : la musique . |
![]() |
salut mec je te ponds un petit texte minuscule pour faire avancer le schmilblick . tu vas voir je suis 10000 fois plus nul en français que grotesque je fais des fautes tout les 2 mots . mais je crois que ça a le mérite d étre directe méme si c est enfantin ou naif . définir une politique au seins de notre milieu deviens une nécessité !!! si nous nne sentons pas à l aise dans certaines situations que produit le milieu du rock dans lequelle nous évoluons . il est plus que bon de préciser nos exigeances pour éviter la répétition des erreurs . donc arrétons de tourner autour du pot et crachons un dogme . évidemment ce qui va suivre n est qu un brouillon sans explication . mais je souhaite pouvoir discuter et faire évoluer ce texte pour apronfondir enrichir et changer le dogme . Qu il y est des jurisprudences .des évolutions provoqué par les expériences des uns et des autres . pour savoir sur quoi on est tous d accord et l idée du rock qu on défends . LE DOGME les 5 piliers du dogme 1-tout membre adhérent du dogme se doit respect et appliquer à la lettre le dogme 2 - il est est interdit de jouer dans une grosse salle ( c est à dire une salle malhonnéte et fortement dépandante de l argent et du profit ) une grosse salle se défini lorsqu elle posséde plus de la moitié de ces caractéristique : - un vigile -une entrée à plus de 8 euros -un demi pression à plus de 2 euros - un budget de communication ( flyer pub etc ...) de plus de 100 euros - une scéne de plus de un métre de haut - une organisation de type hiérarchique - utilisé la mythologie du rock pour ne pas payer les groupes locaux exemple : " si vous jouez en premiére partie de ce groupe américain qui déchire ce sera trop cool ( vous deviendrez célébres ) pour vous donc on vous paie pas . 3- tout les adhérent se doivent de vérifier si l endroit ou ils vont jouer n a pas les caractéristiques d un grosse salle pour éventuellement refuser ou accepter d y jouer . 4 - tout adhérent doivent rester célibataires et refuser la transfusion sanguine ( non c est une blague hihihi) 5 - tout adhérent se doit de participer au frais et à la distrubution de la production de disque. T AS DES TRUCS A RAJOUTER?????? là je bourrine comme un salaud !! mais quesce que ça veut dire ???moi je voit les choses comme ça . les endroit qui fonctionne comme de grosses structures maltraite l humain pour l argent donc le pouvoir . aprés les piéges des gros se retrouvent souvent dans les petites structure exemple : ne pas payer les groupes locaux , utilisé la mythologie du rock " tiens on va mettre le groupe connu en dernier comme ça les gens vont pas se barrer "etc ... il est aussi important à mon sens que ce que nous produisons est une propriété mayotique que notre musique doit déshypnotizé' ( comme le dis si bien captain beefheart ) si il on veut étre réeellement politique il faut proposer un musique qui soit en marge des étiquettes préconçu pour étre comme un cerf ( l animal le plus difficile à chasser ,à avoir comme dis si bien castaneda ) étre imprévisible comme les ninjas . aprés le truc c est pas de jouer les catho-intégristes . et de se castrer nous-mémes . il faut vraiment qu on propose aux gens extérieur de donner leur avis sur le dogme . bon voila quoi j essaye des trucs c est surement un peu idiot dis moi ce que ten penses bisou mec |
la Vie d'un Rocker pas connu et l'argent
J ‘ avais expliqué
que je faisait partie d un groupe de rock et que je faisait des tournées etc ...
L'assistante m'as demandé des preuves .Je suis venu avec les
flyers de chacun des concerts que j avais fais .
Elle m'as dis que ça servait à rien . En gros , il
fallait que j ai des feuilles de déclaration de droits d auteurs de la sacem et
des feuilles de salaires ,des cachets .
Au début je comprenais et je me disait que les
papiersde la sacem sont officiels et infalsifiable .Pis j ai
réfléchis et je crois que la sacem est une entreprise
privée et pas d état . L'assistante sociale est
sacrément tordu .Rien
que pour le rendez vous j aurai fabriquer des flyers dans des langues étrangères ( j ai des flyers en hollandais
allemands ou italien ) hummmm , étrange . Sur les prospectus il y a les numéros
de téléphone, les contacts des lieux et des organisateurs, pour vérifier que je
suis venu jouer. Pourquoi c est pas
valable ????????????
En fait es-ce que l unique raison pour laquelle on mets en
doute ma parole ce ne serait pas juste
parce que l argent n est pas déclaré ? C'est fou non ? on peux faire
de la musique en très grande quantité ,et dans de nombreux lieux en France et en
Europe, sans étre considéré comme un musicien .
Toutes les villes de France et d ailleurs sont redevable à
la musique et à la scène underground . Elle brasse des
gens et de la culture riche et varié . J'ai mille fois
voulu connaître des villes par rapport à la musique qui
s'y
jouait . Et pourtant les structures d état crachent sur cette
richesse .
Il n y a qu une valeur qui compte pourdéclarer que tu fais
des efforts pour la France celle de l argent . C'est un
cliché
certes , mais merde .
Ce que nous apprends la scène underground ,c est que
plus que la gratuité ou l anarchisme .Elle propose la valeur culturelle
Ce que je veut dire par là ,c est que concrètement ,je gagne
rarement plus d argent que le défraiment ,
lorsque je fais un concert . Du point de vue
de faire du profit, ça ne m arrive quasiment pas .Je gagne pas ma vie avec la
musique .
Alors pourquoi je fais de la musique si gagne pas ma
vie ???
Pour faire la féte ??? Pour mon ègo ???
Hébé ,il y a un peu de ça
,mais bien plus en faite . Je fais ça pour le voyage , pour les rencontres ,pour
la bouffe ,pour le logement ,pour la compréhension de moi méme et de l humanité
( mais dis donc, les petits chous , ce serait pas ça gagner sa vie !!!!!).
Lorsque je viens jouer ça a une
valeur pour les gens qu organise le concert . Sinon je paierait pour jouer ou je paierait mon billet d entrée
à mon propre concert ( ça se fais dans d autre pays héhé) . Donc si les
organisateurs me donne à boire , à manger ,un endroit ou dormir et du défraiment .C'est que
ça a une valeur pour eux .
Toujours cette question : Pourquoi cette valeur
culturelle, reconnue par un réseau internationale est méprisé, voir nier par l
état ?
huuuuummmmmmmmmmm